Régimes prévention: oméga 3 et obésité
oméga 3 et obésité
L’obésité est devenue un véritable fléau dans la société occidentale qui a tendance s’alimenter de manière trop grasse et en surabondance, sans faire attention à avoir une alimentation équilibrée. Combattre l’obésité est donc l’une des ambitions les plus importantes pour les chercheurs.
Oméga 3 et obésité : Dans la revue Nature des chercheurs du CNRS ont démontré que la mutation d’un gène – le GPR120 – à l’origine de la production du récepteur cellulaire des acides gras insaturés, tels que les oméga-3, générait une hausse de 60% du risque d’obésité chez l’homme.
En effet, les cellules du foie et des intestins sont dotées de récepteurs, qui permettent de contrôler l’appétit ou le stockage des graisses consommées. Comprendre et analyser ce fonctionnement pourrait permettre de trouver de nouveaux traitements contre l’obésité.
L’étude portant sur des souris a été très concluante : “Ces travaux montrent que GPR120 pourrait devenir une cible pour de futurs traitements contre l’obésité et les maladies hépatiques liées au surpoids. En effet, l’activation pharmacologique du récepteur des acides gras insaturés pourrait permettre d’induire certaines réactions métaboliques s’avérant bénéfiques à l’organisme, même en l’absence d’alimentation équilibrée et riche en acides gras oméga-3″.